Congo Connect

Parlons-en! Let's talk about it!

Sandrine Ngalula Mubenga, une jeune savante de la RD Congo 6 septembre 2008

Filed under: RDCongo — Congo Connect @ 12:41
Tags: ,

Découverte d’un jeune génie de la RDC vivant aux États-Unis d’Amérique en la personne de la petite fille congolaise Sandrine Ngalula Mubenga déjà admirée au pays de l’Oncle Sam pour ses inventions scientifiques, des prouesses dignes d’être encouragées.

Des échos en provenance de la diaspora congolaise aux États-Unis font état des prouesses scientifiques remarquées d’une jeune fille originaire de la RDC en la personne de Sandrine Ngalula Mubenga qui épate par ses inventions ayant déjà retenu l’attention d’un public avisé. La source qui transmet la nouvelle et les photos du petit génie congolais donne d’abord des indications sur son histoire non moins particulière.  Après avoir vécu dans plusieurs pays (RD Congo, France, Belgique, Sénégal), à l’âgé de 12 ans Ngalula, Sandrine Mubenga se retrouve à Kikwit  au Bandundu. La cité de Kikwit n’avait à cette époque ni eau ni électricité. Ceux qui le pouvaient devaient acheter un groupe électrogène pour avoir du courant.

Et voilà qu’à l’âge de 17 ans, Mubenga tombe gravement malade et devait être opérée d’urgence. Malheureusement, l’hôpital Générale de Kikwit n’avait pas de carburant pour démarrer le groupe électrogène et opérer la malade. Pendant trois jours d’attente, la vie de Mubenga dépendait du courant électrique. Sandrine Mubenga considère son opération comme une chance et une bénédiction car d’autres personnes meurent à cause de ce manque d’électricité. C’est à ce moment-là que Mubenga réalisa la nécessite de l’électricité et décida de faire quelque pour changer la situation. Au 21ème siècle il est inadmissible de mourir à cause du manque d’électricité. Mubenga décidera donc de devenir ingénieure.
 
Sandrine Ngalula Mubenga est effectivement devenue cet ingénieur en Électricité. En 2005, elle obtient avec honneurs sa Licence en Génie électrique de l’Université de Toledo de l’État de Ohio. Sa persévérance au travail académique lui fera remporter plusieurs bourses et prix en plus de quelques apparitions dans les journaux américains tels Toledo Blade, UTNews. En dernière année de Licence elle se fera plus remarquer par l’invention qu’elle réalisera d’un system solaire portable qui procure de l’électricité à partir d’un panneau solaire.

Passionnée par les énergies alternatives et renouvelables, elle poursuit une formation pour créer et intégrer les systèmes solaires photovoltaïques. En travaillant pour Advanced Distributed Generation, le plus grand installeur de système solaire dans le Midwest Américain, elle a l’occasion de faire le design et installer plusieurs systèmes solaire dans la ville de Toledo à Ohio. Après sa Licence, Mubenga travaille à la compagnie d’électricité FirstEnergy dans le système de distribution où elle est ingénieure dans le groupe de planification pendant un an.
 
Toujours passionnée par les énergies alternatives, Mubenga rentre aux études pour poursuivre une Maîtrise en Génie Électrique dans la spécialisation de Puissance, sous l’aile de Dr. Stuart, un professeur connu dans le domaine et qui détient plusieurs inventions reconnues à son actif. A côté de cet éminent scientifique et pour sa recherche, Mubenga fait une démonstration sur les technologies d’énergie alternative. Elle rend une voiture électrique hybride en intégrant une pile à combustible à hydrogène. La voiture créée roule en utilisant l’hydrogène comme carburant et le courant direct.

Il s’agit d’une voiture qui ne pollue pas et dont le seul déchet est l’eau pure. En effet la pile à combustible utilise le gaz hydrogène et l’air pour produire du courant direct. Ce courant est ensuite utilisé par un moteur électrique qui fait tourner les roues d’une voiture. Dès lors que cette voiture roule à partir d’hydrogène, la deuxième partie du Project consiste à générer cet hydrogène. Mubenga fait le design d’une station génératrice d’hydrogène avec pompe à hydrogène. La station est constituée d’une machine a électrolyse qui prend de l’eau et la décompose en hydrogène et oxygène. La station est alimentée par un système solaire qui produit de l’électricité.

La voiture peut donc rouler jusqu’a la station et faire le plein d’hydrogène. Tout le système – des panneaux solaire jusqu’a la voiture – ne produit pas de pollution, pas de gaz carbonique Il est silencieux et utilise les énergies renouvelables, notamment le soleil et l’hydrogène. Cette recherche est financée par le Département d’Énergie Américain et le Département de Développement de l’État de Ohio.  Sandrine  Mubenga a déjà réalisé dans le même cadre un plan pour électrifier tous les villages de la RD Congo par l’énergie alternative.
 
La jeune inventrice a, par ailleurs, réussi le test de certification national pour l’État de Ohio où elle est officiellement inscrite comme Ingénieur. Le Sénateur de OHIO et le Gouverneur de l’État ont même eu l’occasion de féliciter la jeune congolaise pour ses prouesses. Ngalula Sandrine Mubenga a épousé un compatriote, Fidele Lufungulo. Ensemble ils ont deux enfants de deux et d’une année. Le cas de cette inventrice mérite de retenir l’attention. Ce ne sont pas les talents qui manquent à la RD Congo, mais simplement la volonté politique !

DN/Yes

Source: Digital Congo Net

About these ads
 

35 Responses to “Sandrine Ngalula Mubenga, une jeune savante de la RD Congo”

  1. Un brillant exemple qui, hélas, fait plus mal qu´il ne soulage parce qu´il ne sert aucunement á l´Afrique. Bien au contraire, ces inventions seront réalisées et reviendront nous être vendues, ce qui ne nous permettra ni d´avancer, ni de protéger nos accumulations sociales. Chaque fois que nous achetons une voiture produite à l´étranger, nous investissons dans la société et le système économique d´où provient cette voiture. Et cela veut dire que nous nous appauvrissons en ce sens que nous ne permettons pas à nos épargnes de tourner et servir á notre propre société. La différence de cet exemple Ngalula Mubenga Sandrine avec l´esclavage est tout simplement qu´elle en jouira peut-être personnellement.
    Pour le Congo ou l´Afrique, cependant, tout deviendra par-là encore pire, parce que ses enfants, au lieu de travailler chez eux, vont vendre leur intelligence à ceux qui, des siècles durant, n´ont rien fait d´autre que d´appresser et apprimer les leurs.
    Si certains y voient une quelconque raison de fierté, moi pas; et ce n´est pas que je ne reconnaisse pas les mérites ou l´intelligence de cette ex patriote, loin de là; mais du point de vue de l´avenir de l´Afrique ou du Congo, rien n´a changé. Pourquoi devrai-je alors me réjouir de quelque chose qu´on va bientôt employer pour mieux nous asservir ? Je sais que l´économie est une science complexe, mais certaines évidences sont flagrantes et du bon sens commun: ce qui ne t´enrichit pas mais travaille contre toi n´est pas dans ton intérêt.
    je me réjouirai que cette intelligente ingénieure se joigne à nous pour lutter afin que les dinosaures politiques au Congo et en Afrique comprennent enfin leur incapacité et cesse d´appauvrir et de terroriser économiquement la jeunesse et l´avenir de ce continent. Alors elle aura, dans un sens, oeuvré dans le bom sens. Je rappelle que chez Bombardier au canada, le plus grand constructeur aéronautique de cette société est…d´origine congolaise. Personne ne doute du génie africain ou congolais, mais si le contexte social ne leur permet pas de s´épanouir et se servir ce continent avec leur savoir, les acclamer quand ils brillent à l´étranger n´arrange en rien nos problèmes. Même si nous en sommes singulièrement fiers. Parce que demain leur intelligence sera employée á nous détrousser encore mieux qu´hier. C´est aussi simple que cela. Vous permettrez alors que je reste réservé, malgré tout. Et elle me comprendra bien si je dis: "Bidi tenta kuetu, anu ne keba peba"

    Musengeshi Katata
    "Muntu wa Bantu, Bantu wa Muntu"
    Forum Réalisance

  2. Hugues KIBONGO Says:

    je suis très content de notre jeune savante Sandrine Mubenga.Au fait, je ne suis pas du tout étonné de ça car Mubenga depuis le collège SADISANA des pères jésuites à Kikwit faisait preuve d’une intelligence très remarquable.je suis donc son ancien ami et condiscible.Mes sincères félicitations à Sandrine et à son mari que je connais aussi bien.

    HUGUES KIBONGO
    Ingénieur d’aviation civile
    0810890049

  3. Je ne sius pas surpris de cette r&velation à savoir Ngalula, parceque depuis mon enfance j’ai toujours et toujours pensé a la composition merveuilleuse de Tabu Ley sur notre congo ou il disait" Congo ya bato mayele lobi bakosalisa yo congo ya bwania, congo ya nkaa, congo ya makasi moto y a nkoy, j’etais trop sur de celà car ceci etait certain, un jour le defin empreur Hiro-Hito du Japon avait bien su dire que: le jour ou le Dieu vous donera l’inteligence vous inventerez. donc je crois nous voici de pleint pied dans le développement venus tout seul.Nous sommes en haut bravo Mubebgo,
    Vive le congo.
    Matuka Mango Junior Nestor
    B.P.6850 ydé.
    Tél.(237) 94193678
    matumedia@yahoo.fr

  4. bonjour je suis mukendi mubenga d’abord je suis fier que la personne que nous porton le meme nom soit une inventrice ce ce que moi aussi je suete pour moi en tous je la fellicite pour ça et si elle lis ce message qu’elle m’ecrit un message pour le compte des hommonime merçi et courage

  5. toto mulandu Says:

    ingenieur de formation moi aussi, je ne peux que encourager une telle invention car moi aussi je suis dans la meme voie dans mes recherches bien que se trouvant ici au pays sans moyen financier.La volonte et le courage d’abord, tout le reste nous sera donne par Dieu. Beaucoup d’encouragement a Sadrine , a tres bientot et plein succes…

  6. Nzamitere Fils Says:

    Oui c’est vraiment ingénieux de voir qu’une congolaise qui excelle au milieux des blancs et aussi un honneur pour la race noire car cette fille est d’une intélligence superbe depuis le college Sadisana Kikwit. Alors ce du genre des personnes que le pays doit avoir besoin pour se relencer sur l’echiquier mondial.

    Salutation à toi Sandrine et Fidele (Fefe) sans oublier ta soeur Yannick

  7. Ir.claudien shamamba Says:

    Felicitation.
    Pourquoi l etat congolais doit faire appel a tant des chinois pour la realisation des 5 chantiers. IL aura suffit carrement de faire appel au congolais avec leur cahier des charges. apres etude, le ministere de plan pouvaitr bien choisior le plus offrant parmis les congolais, surtout dans les domaines ou les congolais se sont decouverts; tels que domaines energetiques, …

  8. Ir.claudien shamamba/ tel 099 99 89 368 ou 081 99 89 368 Says:

    Grand bravo a Ngalula wetu.
    Ushala bimpa.
    Mema nga mpingani.

  9. Felicitations et encouragements a Sandrine pour ses travaux de recherches sur les produits alternatives et sur le solaire .
    Je voudrais cependant etre en contact avec elle , pour une collaboration en vue de distribuer cela en Afrique.
    Merci

  10. Dr Joule Madinga Says:

    Cette invention est une fierté pour nous, anciens condisciples de Sandrine au Collège jésuite de Kikwit (sadisana) où elle brillait déjà de mille feux.
    C’est aussi un encouragement pour nous chercheurs congolais qui travaillons dans des conditions que nul n’ignore.
    Félicitation à Sandrine et au mzee Fefe Lufungulo Fidèle. Nous espérons un jour pouvoir joindre nos efforts pour un nouveau Congo.
    Dr Joule Madinga N’twan
    Service de Parasitologie
    Faculté de Médecine/ UNIKIN

  11. kane Says:

    J’ai pu ecrire a cette inventrice et elle m’a directement repondu. son adresse email:lufusf@yahoo.com

  12. Raymond Says:

    Félicitation Sandra,

    Grand bravo!!! Nous sommes fiers de toi ya Ngalu. Et surtout si cette invention profitait à la RDC. Et sache que si tu décide de rentrer au pays, le fauteuil du DG de la snel "EZALI KOZELA YO". puiske nous croyons k’avec toi, les choses vont s’améliorer. "ON N’EN A MARE DE DELESTAGES".

    Raymond KANZA
    Tél.: +243 991 175 384
    B.P. 15360 KIN I
    GLOBAL AVIATION

  13. Adam Pac Says:

    Félicitation Sandrine.
    Pourquoi l’etat congolais doit faire appel aux chinois pour la réalisation des 5 chantiers du chef de l’état, alors que nous avons des talents comme ce lui de Ngalula et les autres qui ne sont pas encore connu sur le plan international.
    il faut qu’il yait une Coalition des savants congolais.
    Ngalula tu fais fier de ton pays.

  14. Pac Says:

    Nous congolais et ceux qui ne sont pas congolais sommes très content de voir une telle invention vennant d’une jeune fille en la persone de Sandrine, voilà pour quoi je soutien personnellement la campagne de l’unicef en rdcongo avec titre toute les filles à l’école.
    je tien également à féliciter notre soeur pour ses recherches si non je crois que le problème de destruction de l’ozone est en voie de trouver une solution.
    Que vive notre pays, que vive les élites congolais.
    Pac
    Tél:+243853499422
    Mail:pacifiqueadam@homail.fr
    Etudiant en Médecine en RDcongo.

  15. Adrien Kuyi Says:

    Bonjour Sandrine,
    Chere compatriote c’est tres bien
    ce que vous faites.
    vive la rdc, vive la jeunesse, en avant les filles montre-nous votre savoir faire et le genie au feminin.
    Gloire a dieu qui pourvoit tout, je dis bien tout.
    Adrien Kuyi

  16. lucky mukendi Says:

    You deserve a big hug from me
    whish to me you one day.
    yes we can,yes i can!

  17. John rutarwa Says:

    Fier d’apprendre cette belle nouvelle, je te compare à Obama dans sa famille! Nous congolais avons non seulement l’intelligence mais aussi le courage de faire preuve des nos savoir faire. malheureusement ce genre des personnes n’ont jamais reçu l’invitation de gouvernement centrale pour applique leur savoir au pays . quel monde? quelle valeurpour le pays? Quel goût d’apprendre pour nos enfants?
    John Rutarwa
    Bern suisse

  18. Justin Mulowayi Kabuya Says:

    Bonjour Madame Sandrine,
    Je viens par la présente vous feliciter pour votre bravoure.
    Pour votre gouverne, je suis le président du Centre de Recherche et de Développement des Energies Renouvelables au Congo, CRDER-CONGO basé à Kinshasa dans l’enceinte de l’école primaire Saint Charles Luanga à BARUMBU.

  19. Justin Mulowayi Kabuya Says:

    Bonjour Madame Sandrine,
    Je viens par la présente vous feliciter pour votre bravoure.
    Pour votre gouverne, je suis le président du Centre de Recherche et de Développement des Energies Renouvelables au Congo, CRDER-CONGO basé à Kinshasa dans l’enceinte de l’école primaire Saint Charles Luanga à BARUMBU.

    Justinkab@yahoo.fr
    Tél:00243997842249

  20. Guy Mputu Says:

    Mes très sincères félicitations à toi Sandrine!
    En effet, cela n’a rien d’étonnant dans la mesure où la RDC est une nation bénie.
    Que disent les autorités? Ce sont les grands absents…. un moment viendra et ce moment est là.
    Mputu Guy Hervé en Norvège

  21. Jean Luc Houédanou Says:

    Félicitations

  22. LUZOLO KABULU Says:

    bonjour monsieur
    je viens au pres de votre responsabilité pour vous parler en effet je suis LUZOLOKABULU etudiant de ISC_GONGO à kinshasa(RDcongo) mon souhait es que,je devient le menbre de votre association(ANU)voici mon numero de tél.00243851796308

  23. jules lomwanga Says:

    felicitation!!! a sadrine que Dieu te donne l’amour de faire aussi qlql chose pour ton pays cad la charité bien ordonnée comasse chez soi venir o pays cherché une province e lancer son expertise ns congolais suivons les exemples des autres nations(juive,joponaise,usa..) ils disent tjrs d’adord ch moi coe mutombo dikembe,shabani nonda,trsor lualua ils rentrer o pays ils ont fait qlq chose mais besoin de mail d sadrine elle meme.
    merci

  24. jules lomwanga Says:

    bravo!! a sadrine mais ma priere e que k’elle rentre o pays pr faire qlq chose a l’exemple de mutombo dikemke,shabani noda,tresor lualua,leurs oeuvres parlent deja ici a rdc fesons coe les libanais,juifs,japonais,usa disent d’abord che NOUS…
    jules lomwanga assani
    informaticien
    kin/rdc

  25. jacky Kalassa Says:

    Sandrine
    Merci au bon Dieu qui par toi nous redonne la fierte d’etre les enfants du grand et beau Congo. Sois encouragee par nos prieres et continuer a exceller.Fais des propositions au Gouvernement pour ameliorer la situation du pays car nous avons tout chez nous.Fiere de toi.

  26. Mireille IKOLI Says:

    C’est une fierte de voir une femme congolaise avec ce parcours. Comme pour dire que l’energie n’est pas seulement une affaire d’homme. Congratulations my dear, keep doing your wonderfull work and stay in the grace of God.
    Mireille IKOLI

  27. lionel ilunga Says:

    vraiment se très impréssionnat de voir une fille qui fait une telle invention en plus du continant noir
    sa montre combien de fois en afrique il des genis alors que les occidentaux nous laisse tranquile

  28. ngalula fabrice Says:

    Nous sommes très fier de toi pour tes inventions qui font la fierté de la R.D. CONGO

  29. ngalula fabrice Says:

    Merci beacoup, continue ainsi pour toujours pour l’élevation de la RDC

  30. kalisa Says:

    sandrine est joignable a cette adresse email: nmubenga@hotmail.com

  31. Bruno kaluta Says:

    Bino ba Congolais bondimake n’importe quoi. Je vis aux Etats unis et suis tres surpris des commentaires de mes freres congolais. Bondimi penza mutu a inventer eloko ya munene boye na mboka lokola Etats unis mpe jounal ata moko, meme pas journal local ya ville esika afandaka eloba eloko te.Biso ba congolais ya awa toyoki na soni ke mutu allinga koyebana na Congo po batiye ye ka azuwa musala na 5 chantiers. makambo ekoki ko creer ye ba problemes awa na usa. Voiture electrique e dater de plus de 80 ans.Bo lukaka ba inormation na internet concernant voiture electrique pe mutu a inventa yango. Bozuaka ba informations ya koridiculiser bino te. Luka Kombo ya Sandrine Ngalula na Google pe yebisa nga soki ayebani. Boyebisa ye aluka koyebana na biloko mususu atikela ba savans ba inventions ya minene wana. Aleka na chaine nini ya television ya awa na USA to journal nini elobela ba ndoto naye wana.Nga pe nakoluka eloko nakokosa bino po ba congolais basalaka jugement ya information te.

  32. MAYESI Says:

    Kiese mingi Mama Sandrine, nge me katula beto nsoni. Nzambi kuzwa lukumu. Que Dieu bénisse toute ta famille, tes projets et ceux qui te besisse.
    P.François Mayesi,sss

  33. C’est pas un merçi ou un encourangement, le trésor en ta possession se confirme par les effets, mvula ulejila kaluma kuabu, Mua-bana kupu moyi bua ba bungi badi kunyima kueba, ne ditunga dietu, wewa udi tshilejilu, kuetu kua toka.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.